- inductance
-
• 1893; du rad. de induction, d'apr. l'angl. inductance♦ Phys. Coefficient d'auto-induction (⇒ henry). — Par ext. Le circuit caractérisé par son coefficient d'auto-induction. ⇒ self-inductance. Inductance d'arrêt, destinée à bloquer les fréquences d'arrêt.inductancen. f. ELECTR Coefficient (appelé aussi coefficient d'auto-induction) qui caractérise la propriété d'un circuit de produire un flux à travers lui-même et qui est égal au quotient de la variation de ce flux et de la variation de l'intensité du courant qui le produit.⇒INDUCTANCE, subst. fém.ÉLECTR., PHYS. Inductance (propre). Quotient du flux magnétique total traversant un circuit fermé à courant variable, par l'intensité du courant. Synon. vieillis coefficient d'induction propre, coefficient d'auto-induction, coefficient de self-induction. Inductance variable; le henry, unité d'inductance. L'une des méthodes possibles de détermination (...) de l'unité de résistance électrique repose sur la comparaison d'une résistance à l'impédance d'une inductance calculée, à une fréquence mesurée (...) la valeur de l'inductance se déduit, par le calcul, des dimensions de la bobine (DECAUX, Mesure temps, 1959, p. 62).♦ Inductance mutuelle. ,,Inductance résultant de l'effet d'induction réciproque de deux circuits voisins, soit le rapport du flux d'induction magnétique total que le courant passant dans un circuit détermine dans l'autre circuit, à l'intensité de ce courant`` (PIR. 1964).— P. ext. Inductance de protection, bobine d'inductance. Bobine, dans un circuit alternatif, servant à réduire le courant. Le courant qui traverse une bobine d'inductance (ESCARD, Lampes électr., 1912, p. 375). P. ell. Pour mettre en œuvre les tubes électroniques, il faut, en effet, les associer à des résistances, des capacités, des inductances et des transformateurs qui forment des réseaux électriques (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 270).Prononc. : [
]. Étymol. et Hist. 1902 (Nouv. Lar. ill.). Formé sur induction terme d'électr.; suff. -ance. Cf. l'angl. inductance (1886 ds NED Suppl.2).
inductance [ɛ̃dyktɑ̃s] n. f.ÉTYM. 1893, in Höfler; du rad. de induction, d'après l'angl. inductance, 1886 (de to induct « produire par induction »).❖♦ Sc. Coefficient de self-induction. || Pour un circuit fermé, l'inductance est le quotient du flux que crée à travers ce circuit le courant qui le parcourt, par l'intensité de ce courant. || Le henry (symb. H), unité d'inductance.0 L'inductance appelée aussi coefficient d'induction, caractérise l'inertie électrique totale d'un appareil ou d'un circuit (…) Dans les circuits couplés, l'inductance du système (coefficient d'induction) comporte la self-inductance (coefficient de self-induction) de chaque circuit, ainsi que l'inductance mutuelle (coefficient de self-induction mutuelle) entre les deux circuits.Jean Brun, Dict. de la radio, art. Inductance.❖COMP. Inductancemètre. — V. Self-inductance.
Encyclopédie Universelle. 2012.